top of page
Rechercher

L'effet des couleurs dans votre quotidien

Les couleurs jouent un rôle aussi important dans votre milieu de travail qu'auprès de vos clients!

En tant que photographe, la couleur joue un rôle déterminant lors de la composition d'une photo. Tout autant que l'angle de prise de vue ou le choix de la lentille, la couleur influence les émotions et la réaction du spectateur. Cependant, les théories de la couleur ne sont pas restreintes au monde des arts. Leur impact est tout aussi important dans le monde corporatif! Pensez par exemple à:

-Vos espaces de bureaux

-Votre environnement web

-Votre tenue

-Vos présentations

Mais aussi pour l'influence qu'elles ont sur vous et votre productivité. Voici quelques notions à propos de la couleur qui peuvent vous aider à non seulement être plus productifs, mais aussi créer des impacts plus prenants auprès de votre clientèle!


BLEU

Dans le monde corporatif, le bleu est l'une des couleurs les plus populaires.


Souvent associé au high-tech, aux entreprises de voyage, dans les entreprises de fiabilité et sécurité ou dans le monde des finances, le bleu inspire la confiance, l'honnêteté et la tranquillité. Le bleu est reconnu pour stimuler la réflexion, la créativité, la communication, instaurer la paix et réduire le stress. Son utilisation peut être remarquée dans des services tels:


-Les transports en commun

-Les services policiers

-Le milieu hospitalier

-Les banques

-La technologie




ROUGE


Le rouge est une couleur synonyme de puissance et d'intensité à la fois que d'amour et de passion. Aussi associé colère, le rouge a la particularité d'être intense et stimulant.


Cette couleur est donc propice à stimuler la productivité et repousser la fatigue. On remarque surtout que le rouge est une couleur qui ne passe jamais inaperçue: pensez aux panneaux de signalisation, aux lumières d'arrêt, ou à tout autre avertissement. On peut dire que le rouge est la couleur parfait pour faire passer un message important. Souvent utilisé pour sa symbolique d'autorité et d'ambition, le rouge a un fort impact sur les images de marque. On le retrouve plus souvent dans:

-Les entreprises alimentaires

-Le domaine de la technologie

-Les transports

-Le secteur de l'agriculture


VERT

Le vert est reconnu pour ses vertus relaxantes aidant à la concentration, propice à la lecture de documents importants ou de livres.



Cette couleur nous rappelle la nature, la jeunesse, la fertilité, inspire l'optimisme, le calme, mais est aussi le symbole de l'argent et de l'écologie. C'est pourquoi plusieurs entreprises utilisent cette couleur pour signaler leur conscience écologique. Lorsqu'on affiche du vert, on peut donc s'attendre à projeter l'affluence, la croissance et la stabilité. On le retrouve le plus souvent dans des domaines tels:


-Le marché énergétique

-Les banques

-Les produits bio

-L'agiculture



JAUNE

Le jaune est reconnu pour être une couleur de bonheur et d'optimisme. Nous n'avons qu'à penser aux visages souriants jaunes, au soleil et même à l'or!


Couleur chaleureuse et énergisante, le jaune est propice à provoquer des sentiments de joie, d'autorité, d'intelligence et d'énergie. Mais attention! Cette couleur contradictoire peut rapidement fatigué l'oeil et a aussi été associée à la trahison, au mensonge, à la jalousie. L'expression ''rire jaune'' démontre bien l'ambivalence de cette couleur. On la retrouve le plus souvent dans des domaines tels:

-L'alimentation

-Les produits pour enfants

-Les articles de maison


VIOLET

Énigmatique et mystérieux, le violent a souvent été associé à la religion et la spiritualité.

Couleur attractive par son ambivalance, elle est aussi symbole de luxe, de pouvoir, de royauté et d'unicité. Elle est propice à la contemplation, la méditation et plonge la pensée dans de profondes réflexions. Potentiellement utilisée pour la créativité, elle peut facilement nous emmener dans la fantaisie et nous ramener à l'enfance. On la retrouve le plus souvent dans des entreprises tels:



-Les produits de luxe

-Les produits de beauté

-La santé

-Les technologies

-Les friandises



ORANGE


La couleur orange nous ramène souvent à l'image du feu.

Cette couleur capte l'attention très rapidement et reflète l'extravagance et l'énergie. Proche du rouge et partageant ses vertus, la couleur orange est néanmoins plus équilibré. Amicale, vibrant et accueillant, il attire mais sans urgence. Il peut être utilisé pour signifier la confiance et l'enthousiasme. On le retrouve parmi les domaines tels:

-Les soins de santé

-Les chaînes de restauration rapide

-Les technologies

-La construction


ROSE


Le rose est traditionnellement associé à la jeunesse et la féminité.



La délicatesse, la sensibilité, l'enchantement, la courtoisie sont parmi les sentiments et attitudes et cette couleur stimule. Couleur douce et ludique, elle suscite l'amusement et la romance. On la retrouve surtout dans des produits tels:



-Les cosmétiques

-Les jouets

-Les articles de fêtes

-Les produits beauté

MARRON


Le brun est généralement un couleur peu appréciée car elle rappelle la saleté, la vulgarité et la laideur.



Cependant, c'est aussi la couleur du chocolat, de l'automne et du bois. Lorsqu'associé à la terre, elle peut inspirer la relaxation et le calme. Malgré ses défauts, dans les bonnes teinte le marron reflète l'élégance et l'authenticité. On la retrouve souvent dans des entreprises telles:

-Les soins naturels

-L'artisanat

-Pour des images de marques rustiques ou traditionnelles.

BLANC, NOIR ET GRIS


Étant donné que le blanc, le noir et le gris ne sont pas considérés comme des couleurs nous ne les aborderons pas en détails dans cet article. Ce que l'on peut dire par contre c'est qu'elles sont des teintes très neutres qui peuvent rapidement mener à l'ennui. Cependant, bien agencés, le noir et le blanc peuvent véhiculer l'élégance et le classicisme, le luxe et le sérieux. Le blanc est associé à la propreté et à la pureté. Le noir lui, au mystère et à l'autorité.

En conclusion, les couleurs jouent un rôle important dans notre quotidien. Non seulement sont-elles omniprésentes dans la nature, mais notre environnement construit les utilise aussi à divers escients. Il est important de comprendre comment ces couleurs nous influencent et comment nous pouvons les utiliser pour améliorer nos espaces de travail et nos projets. Ceci dit, la subjectivité joue aussi un grand rôle dans notre appréhension. Dépendamment de notre culture, de notre expérience, de notre âge, de notre genre, la signification et la psychologie des couleurs peut varier. Voilà pourquoi il est important de rester à l'affut de son utilisation et des changements qui certainement adviendront quant à ses impacts au cours des prochaines décennies.



25 vues0 commentaire

Comments


bottom of page