top of page
Rechercher

Capturer l'instant : Le changement dramatique de Fujifilm et la quête du film instantané d'époque

Pourquoi l'annonce par Fujifilm de l'arrêt de la fabrication des anciens modèles d'impression instantanée a-t-elle été si spectaculaire, et quelle en était la raison ? Les appareils photo instantanés, ainsi que certains appareils moins connus dotés d'"imprimantes intégrées", existent déjà. Aujourd'hui, n'importe qui peut acheter un de ces appareils photo instantanés pour moins de 100 $, et les films et le papier sont largement disponibles à un prix très abordable. Voyons cela du point de vue d'un passionné. Mais commençons par expliquer pourquoi Fujifilm a cessé sa production.


Instant vintage camera fujifilm


D'après l'entreprise et certaines spéculations, le marché de ce type de film instantané était très restreint. Dans le monde entier, il n'y avait qu'une poignée de connaisseurs et de partisans. Il était tout simplement trop coûteux d'entretenir les installations et de produire ce film pour un marché aussi restreint de quelques milliers de personnes. Après tout, Fujifilm a une taille monumentale et était bien plus intéressé à attirer les masses avec sa gamme de films Instax. Malheureusement, le film Instax n'était pas compatible avec les anciens appareils photo. Nous y reviendrons plus tard.


C'était dramatique car cela signifiait qu'une grande communauté d'utilisateurs de films instantanés ne pourrait plus utiliser leurs appareils photo bien-aimés. Ce qui nous amène à la question suivante. Pourquoi ces passionnés sont-ils si obsédés par ce genre d'appareil? Il leur suffit d'acheter un modèle plus récent de Fujifilm et de poursuivre leur voyage en Polaroïd.


L'une des principales raisons est le contrôle manuel (plus particulièrement de la mise au point), qui permet d'obtenir des résultats bien plus satisfaisants. Les passionnés de photographie préfèrent presque toujours régler leurs paramètres. La gamme d'appareils photo de Fujifilm est en plastique, peu attrayante et dépourvue de toute capacité de réglage.


Manual controls vintage camera instant photography


Bien sûr, certains modèles offrent quelques ajustements, mais ces formats sont trop petits pour être pris en compte. Il s'agit de la gamme d'appareils photo Instax mini et carrés. Ils ne sont pas du tout aussi beaux et n'ont pas des pellicules aussi grandes que les pellicules précédentes. Fujifilm a tout de même produit un film grand format pour un seul modèle, ce qui était bien inférieur aux modèles disponibles pour les appareils anciens.


Entre-temps, avant même que tout cela ne se produise, une société autrichienne a acheté une ancienne usine Polaroid. L'objectif était de découvrir la formule de Polaroid. N'ayant pas accès à tous les documents laissés à l'usine, l'entreprise a réussi à faire de l'ingénierie inverse sur la version Polaroid du film instantané. Cela fut alors une bonne nouvelle dans une certaine mesure, mais il restait quant même quelques obstacles à surmonter.

Le premier obstacle était simple. Il s'agissait d'utiliser un autre appreil photo vintage. Le deuxième obstacle était un peu plus difficile. Le film était difficile à travailler et donnait des résultats imprévisibles. Le troisième obstacle n'était pas si difficile, mais il était coûteux. Pas autant que le prix exorbitant des produits Fujifilm abandonnés, mais tout de même cher, compte tenu de l'irrégularité des résultats. Malgré tout, j'ai utilisé ce système pendant un certain temps et j'en ai été relativement satisfait. La pellicule ne cessait de s'améliorer. Cependant, le prix n'a jamais vraiment baissé, ce qui a empêché la plupart d'entre nous de l'utiliser régulièrement. On l'utilisait surtout pour des célébrations plus importantes que pour une journée ordinaire au parc ou à la plage. Mais si l'argent n'était pas un problème, c'était une excellente alternative. C'est mon film préféré, même si j'ai cessé de l'utiliser en raison de son prix.


New polaroid vs Fujifilm Instax Wide


C'est à peu près à ce moment-là que j'ai découvert une vidéo très intéressante sur YouTube. J'ai découvert que certains de ces vieux appareils pouvaient être modifiés pour être adaptés au film moderne de Fuji, qui était abordable et avait à peu près la même taille que le film réinventé de Polaroid, plus cher. Dans le prochain article, nous découvrirons le monde des conversions d'appareils photo et ce qui est devenu pour moi un projet nouveau et stimulant qui, à l'époque, dépassait mon niveau de compétence en ingénierie.


Rendez-vous dans le segment suivant.

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page